Bienvenue dans l'univers de Hahélé…
Histoire la marque
La marque est née de l'imagination de Maureen, créatrice et maman.
Ha-Hé-Lé, un clin d’œil à ses 3 enfants, les premières syllabes de chacun de leurs prénoms.
C’est une passionnée depuis toute petite par l’artisanat et admirative de tout ce que l’on peut faire avec ses mains lorsqu’on laisse parler sa créativité.
Fondatrice de l’Atelier Douce Pans, un atelier artisanal dans lequel je crée des vêtements et des accessoires textiles en petites séries, ou à la demande, avec tout le soin du fait-main.
C’est une machine à coudre offerte lors d’un Noël qui a tout changé. Des housses de coussin, des cadeaux naissance, des doudous, des vêtements, un sac à dos enfant, puis un autre… Je n’ai plus arrêté. C’est devenu une vraie passion, dans un premier temps, en autodidacte.
Peu à peu, j’ai compris que je ne voulais pas seulement créer juste pour créer, mais redonner de la valeur en confectionnant des choses utiles et belles. Proposer une alternative à la production de masse, et du fait-main qui a du sens.
Créer un lien entre travail et passion.
J’ai donc arrêté un travail de bureau, un monde qui ne me correspondait plus, pour retrouver du sens et de la liberté. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation couture pendant un an et j’ai obtenu mon CAP Métiers de la mode et vêtement flou en 2024.
Une marque engagée
Hahélé, c’est une marque, mais aussi une philosophie ancrée dans l’aventure et la liberté.
Consommer moins mais mieux.
Chaque pièce est pensée pour les amoureux de la nature qui vivent au rythme des grands espaces.
Une fabrication artisanale éco-responsable et éthique :
- Chaque article est fabriqué à la main dans mon atelier avec une attention particulière aux détails et à la qualité.
- Matériaux durables : utilisation de matières naturelles certifiées GOTS et OEKO-TEX qui garantissent des produits respectueux de l’environnement et de votre peau.
- Slow fashion : Une production limitée pour une consommation raisonnée. Ici vous ne trouverez pas plusieurs collections par an, comme dans l’industrie de la fast fashion. Il y a peu de type de pièces, privilégiant la qualité à la quantité.
L'Atelier
Il est situé à côté de Nantes, à mon domicile.
C’est un cocon créatif, un lieu à la fois chaleureux, minimaliste, inspirant et connecté à la nature.
Dès qu’on pousse la porte, on est enveloppé par une douce atmosphère.
Tout est pensé pour offrir un cadre de travail agréable.
Un grand bureau peut accueillir la surjeteuse, une machine à coudre familiale et un espace bureautique. Ainsi que la petite mercerie.
La machine à coudre professionnelle placée sous la fenêtre, bénéficie d’une lumière naturelle et efficace.
Au centre, une grande table de découpe sur roulettes accueille patrons, tissus et livres de couture.
Des cours pour deux-trois personnes pourraient bientôt voir le jour, mais chaque chose en son temps.
Le processus de création d’un vêtement
Créer un vêtement, c’est un véritable voyage entre intuition artistique, technique précise et choix responsables. Voici les grandes étapes du processus de création que je réalise dans mon atelier :
1. Inspiration & recherche : Analyse des tendances (couleurs, formes, matières), création d’un moodboard (tableau d’inspiration visuelle), réflexion sur le style, la fonction et le public cible. C’est là que l’idée prend vie : un vêtement pour qui, pourquoi, avec quelle intention esthétique ou pratique ?
2. Croquis & design : Dessin du modèle à la main ou sur ordinateur, choix des matières, des couleurs et des détails.
3. Patronage & prototype : Création du patron et de la gradation, réalisation d’un prototype pour tester la coupe et les ajustements, essayage et modifications si nécessaire. C’est une étape cruciale pour garantir le confort, l’esthétique et la faisabilité du modèle.
4. Choix et achats des matières premières : les tissus, les différentes étiquettes (taille, entretien, logo), petite mercerie (fils, cordons, œillets)
5. Confection : Découpe du tissu selon le patron, assemblage des différentes pièces à la machine et finitions.
6. Contrôle qualité : Vérification des coutures, des dimensions, de la tenue et du confort.
7. Shooting photo et mise en ligne de chaque modèle.